Décapage de boiseries Benoit Hébert , décapage de portes , escaliers , fenêtres plinthes et moulures . Pour rajeunir les vieux vernis jaunis ou encore pour décaper des couches de peinture , faites affaire à un artisan diplômé qui saura mettre en valeur toute la beauté de vos boiseries . Benoit Hébert 514-277-8762 ou 514-996-9983 pour Gaïa construction . RBQ 5750-6305-01
Il existe deux types de décapant , un à base de solvant , l'autre à base d'eau . Un décapant à base de solvant est efficace en agissant sur plusieurs couches de peinture dans un délai relativement court . Cependant , le décapant dégage des vapeurs momentanément toxiques qui obligent à faire le travail dans un endroit aéré Le port d'un masque est fortement recommandé . Le décapant à base d'eau est moins efficace puisque' il demande un temps d'attente beaucoup plus long car le décapant doit travailler quelques heures . S'il est moins dangereux , ce type de décapant a aussi son défaut ; il fait soulever le grain du bois ; les surfaces doivent alors être poncées . Dans le cas d'un meuble , cela est facilement exécutable , mais c’est beaucoup plus difficile lorsqu'il s'agit d'un décapage architectural , pour des boiseries , un escalier ou encore du décapage de plusieurs portes et fenêtres .
Une autre technique de décapage consiste à utiliser un fusil à air chaud ; Ce type de décapage convient particulièrement lorsqu'il y a beaucoup de couches de peinture . L'action de la chaleur fait soulever les couches d'un seul coup . La surface doit par la suite être travaillée avec un décapant afin de terminer le travail . L'action du fusil à décaper produit des vapeurs toxiques , particulièrement lorsqu'il y a des couches de peinture au plomb . L'endroit doit être très aéré et il est primordial de travailler avec un masque à gaz .